Coffre de volet roulant
Pour lutter contre les ponts thermiques, les Constructions de l’Erdre ont choisis d’essayer un nouveau produit du fabricant Bouyer Leroux (fabriquant des briques BGV) : les coffres manuportables.
Initialement, les volets roulants devaient être posés dans des coffres tunels avec une façade brique, ceci permettant d’intégrer les volets roulants sous les linteaux.

Coffre tunel
Le Coffre manuportable est un coffre conçu pour être mis en oeuvre sans moyen de levage comme son nom l’indique. Il va sintégrer dans les menuiseries monoblocs à volets roulans intégrés en débord vers l’extérieur, et va permettre de masquer entièrement le volet roulant, sans faire apparaître le coffre à l’intérieur de l’habitation. De par sa conception et les matériaux qui lui sont associés, le coffre manuportable évite les ponts thermiques et permet de s’adapter parfaitement à la maçonnerie afin de limiter ainsi les risques de fissure sur l’enduit. Fissure qui apparait généralement peu de temps après l’application et qui se produit généralement en cas d’incompatibilité des matériaux.
Outre la suppression des ponts thermiques, le coffre en terre cuite permet une parfaite étanchéité à l’air et est compatible avec tout type de mur de 20 cm.

Coffre manuportable
Dimensions (L x p x h) : 80 à 300 x 20 x 25,5 cm.
Poids : 22 kg/ml.
Coefficient de transmission thermique (U) : 0,6 W/m2.K.
Résistance thermique (R) : 1,67 m².k/W.
Site internet du fabriquant : www.bouyer-leroux.com